austin-kehmeier-lyiKExA4zQA-unsplash_edi

Qui sommes-nous?

C’est le Réseau-personnes-soutien, qui a vu le jour au Centre d’action bénévole des Moulins en 2003 qui a été le point le départ du Réseau des proches aidants que l’on connait aujourd’hui.  En effet, le CAB, répondant de plus en plus à des proches aidants en détresse, ont collaboré avec la Table de Soutien à Domicile Des Moulins et ont obtenu le financement du Secrétariat aux Aînés pour articuler le projet qui embauchait une personne ressource qui organisait et animait des activités visant à briser l’isolement des proches aidants et à mieux faire connaître les exigences de ce rôle.


Ce projet a fait bien du chemin depuis ce temps puisque de 2003 à mars 2013, les projets pour soutenir les proches aidants se sont poursuivis au gré de financements intermittents. C’est en avril 2013 que le projet s’enracine par le financement de l’APPUI Lanaudière qui  accepte un projet de 3 ans auquel une quatrième année s’est ajouté.  Pendant ce temps, en janvier 2015, grâce à des proches aidants motivés et des porteurs de projets dévoués le Réseau Des Proches Aidants (RDPA) Les Moulins a vu le jour en tant qu’organisme communautaire autonome pouvant s’articuler lui-même et choisir ses orientations être financé.


Ainsi en octobre 2017, l’organisme recevait une réponse favorable au financement récurrent du Programme de soutien aux organismes communautaire.  Ce montant a permis d’embaucher une coordination permanente qui veillerait à ce que l’organisme réponde toujours mieux aux besoins des proches aidants.  Embauchée en janvier 2018, supportée par le conseil d’administration et une belle équipe, le RDPA Les Moulins compte maintenant 3 employées, une dizaine de bénévoles, des dizaines d’ateliers annuels des groupes échanges et des activités de promotion. 

Poussé par le Centre d’Action Bénévole des Moulins, Le RDPA Les Moulins a pris son envol et par la force de notre Réseau qui compte maintenant plus d’une centaine de membres participants aux activités et utilisant les services, l’organisme devient une lueur d’espoir pour tous les proches aidants de la région. Le Réseau Des Proches Aidants Les Moulins est sorti de sa chrysalide et rayonne au cœur de la MRC Les Moulins (Terrebonne, Mascouche).

 

Notre mission

Contrer et prévenir la détresse psychologique et briser l’isolement qui résulte des exigences de leur situation en fournissant aux proches aidants des services d’accueil, d’écoute et de soutien psychosocial ainsi qu’en mettant sur pied des groupes d’entraide.


Et


Éduquer et sensibiliser le public et les organismes communautaires sur le rôle de proche aidant et les responsabilités qu’imposent ce rôle dans le cadre de conférences, ateliers et autres présentations publiques.

calm_edited.jpg
 

Notre équipe

Suzanne Lagacé

Intervenante de jour

poste vacant

Intervenante de soir

Christine Lacroix

Coordonnatrice

 

Notre conseil d'administration

Jeanne grondin

Line ménard

Manon Tougne

2 postes vacants

 

Formulaire d'abonnement

450 326-7372

2500, boulevard de Mascouche, bur. 229,
Mascouche, J7K 0H5

  • Facebook