Nos services

Le service téléphonique

La porte d’entrée de tous les services au Réseau des Proches Aidants est souvent la ligne téléphonique. Lors de la première intervention, il est important de bien saisir le besoin de l’aidant. La relation de confiance et de respect qui s’établit lors de l’entretien téléphonique est gage de succès pour les prochaines collaborations. Les proches aidants sont référés par leur entourage, le journal La Revue, l’Appui Lanaudière, les activités de promotion ou de représentations auxquelles nous participons et, souhaitons-le, de plus en plus par les intervenants et les professionnels du réseau de la santé.

Les membres du Réseau sont monopolisés par le rôle de proche aidant, que ce soit pour des rendez-vous médicaux, les tâches qui se multiplient et s’alourdissent, la conciliation travail/famille, l’adaptation aux pertes et aux deuils.
Le défi pour un proche aidant est d’éviter l’épuisement, apprendre à gérer son stress, reconnaitre ses besoins et ses limites et accepter l’aide apportée par la famille, l’entourage et par les différents services disponibles dans la région.

Les rencontres individuelles

L’objectif de ces rencontres est d’informer, de soutenir et d’accompagner le proche aidant (membre et non membre) dans son rôle. Ces rencontres ont habituellement une durée de 1 heure à 1 heure 30 en fonction du besoin de l’aidant. L’information que nous offrons est variée selon la situation de l’aidant (maladie de l’aidé, besoins exprimés, etc..). Il y a des documents que nous offrons à tous les aidants rencontrés soit le Guide pour Proche Aidant, les services de Thérapeutes en Relation d’Aide de Lanaudière, la Coopérative d’aide à domicile Les Moulins et les services offerts par le RDPA. Les rencontres individuelles permettent aussi aux membres de rencontrer l’intervenante du RDPA lors de moments de crises, de questionnements et de remises en question.

Les rencontres de groupe

Ces rencontres varient selon les thèmes abordés. Conférences présentées par un collaborateur extérieur, ateliers proposés par le Réseau Des Proches Aidants Les Moulins, Les Cafés rencontres jumelés au Dîner au restaurant, groupe échange offert en collaboration avec la Société d’Alzheimer.

Les activités annuelles

La semaine de reconnaissance des proches aidants en novembre de chaque année,
Le dîner de Noël en décembre
L’assemblée générale annuelle en juin de chaque année

La sensibilisation

Les rencontres d’info-sensibilisation permettent de rencontrer la population de la région Les Moulins afin de les informer du rôle, des exigences et des besoins des proches aidants. Nous profitons aussi de ces rencontres pour présenter les services qui sont offerts au Réseau et ceux accessibles à tous les aidants afin d’éviter l’épuisement. Nous en profitons pour remettre le « Guide pour proche aidant », produit par le Regroupement bénévole de Montcalm, la programmation et des références nécessaires à leurs conditions.