À propos du Réseau des proches aidants Les Moulins

La mission du Réseau Des Proches Aidants (RDPA) Les Moulins est
Contrer et prévenir la détresse psychologique et briser l’isolement qui résulte des exigences de leur situation en fournissant aux proches aidants des services d’accueil, d’écoute et de soutien psychosocial ainsi qu’en mettant sur pied des groupes d’entraide.
Et
Éduquer et sensibiliser le public et les organismes communautaires sur le rôle de proche aidant et les responsabilités qu’imposent ce rôle dans le cadre de conférences, ateliers et autres présentations publiques.


Historique

Le Réseau des Proches Aidants les Moulins (RDPA) a vu le jour en septembre 2003 sous le nom de Réseau-personnes-soutien. Le Centre d’Action Bénévole des Moulins (CAB) a grandement contribué, en collaboration avec la Table de Soutien à Domicile des Moulins (TSAD), à la mise sur pied du Réseau. L’implantation de ce dernier a été financée par une subvention du Secrétariat aux Aînés permettant l’embauche d’une personne ressource pour l’animation et l’organisation d’activités.

De 2003 à mars 2013, le RDPA a fonctionné à l’aide de financement intermittent. En avril 2013, l’APPUI Lanaudière accepte de financer le Réseau sur une période de 3 ans. Par la suite une quatrième année s’ajoute.

En janvier 2015, le RDPA est devenu un organisme autonome enregistré officiellement auprès des gouvernements. Cette nouvelle étape permet de trouver de nouvelles avenues de financement, de créer ses propres politiques et d’être dirigé par un conseil d’administration décisionnel. L’enfant du CAB est devenu un jeune adulte qui vole de ses propres ailes.

Depuis janvier 2018, l’embauche d’une coordonnatrice permettra à l’organisme de développer de nouveaux services nécessaires à l’allégement de la tâche des proches aidants.

De par la force de notre Réseau, qui compte maintenant une centaine de membres bénéficiant des services de soutien, nous pouvons dire que le Réseau des Proches Aidants Les Moulins est sorti de sa chrysalide et rayonne au cœur de la MRC Les Moulins (Terrebonne, Mascouche) devenant une lueur d’espoir pour tous les aidants naturels de la région. Les témoignages transmis par les membres qui reçoivent de l’aide confirment et témoignent de la nécessité de ce service, compte tenu la lourde tâche des proches aidants.

Citation de Rosalynn Carter
« Il existe 4 catégories de personnes dans ce monde :
Ceux qui ont été proche aidant
Ceux qui sont proche aidant
Ceux qui seront proche aidant
Et ceux qui auront besoin d’un proche aidant »